Le niveau de la mer monte dangereusement

9 Mars 2021 Nathalie Mayer, Futura Planète


L'élévation du niveau de la mer due au réchauffement climatique s'annonce catastrophique pour un certain nombre de populations côtières. Plus encore qu'on le pensait, avertissent aujourd'hui des chercheurs. Car, en parallèle, les activités humaines provoquent un affaissement des côtes.

En moyenne, ces vingt dernières années, le niveau de la mer est monté de 2,6 millimètres par an. Mais, sur les côtes, il est monté beaucoup plus vite, montrent des chercheurs de l’université d’East Anglia (Royaume-Uni). De 7,8 à 9,9 millimètres en moyenne chaque année. Comment expliquer ce phénomène ?


… La hausse des températures mondiales est d'abord responsable d'une dilatation de l'eau, puis de la fonte des glaces. S'ajoute à cela le fait qu'en certains endroits, les terres, de leur côté, ont tendance à s'affaisser… un affaisement entraînées par les activités humaines : pompage des eaux souterraines, extraction de pétrole et de gaz, exploitation minière, etc.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

26 Février 2021, Bruno Detuncq, Le Devoir, Le taux de retour énergétique (TRE) est la quantité d’énergie finale utilisable divisée par la quantité d’énergie dépensée pour l’obtenir. Plus la valeur du